À la découverte de la location meublée non professionnelle

0
94

Vous êtes déjà proche de votre retraite et vous souhaitez avoir d’autres sources de revenus ? Vous pouvez faire un investissement locatif LMNP. C’est un statut ouvert aux contribuables français qui souhaitent préparer leur retraite. Cet article vous amène à la découverte de la location meublée non professionnelle.

Les propriétés fiscales de la location meublée non professionnelle

L’investissement LMNP vous permet de récupérer la TVA à 20% sur votre investissement si vous investissez dans une résidence neuve de services (les résidences étudiantes, de tourisme, médicalisée, d’affaires etc.). Il vous permet également de profiter d’un marché de la revente en pleine croissance depuis des années ; d’amortir votre bien sur plusieurs dizaines d’années (calculer sa dévalorisation tous les ans selon son usure et son usage) ; déduire les charges relatives à la gestion et les intérêts de votre emprunt. Ce sont privilèges des exemples de privilèges dont vous bénéficierez en tant que LMNP (loueur meublé non professionnel). Il faut préciser que vous ne retrouverez pas ces possibilités, privilèges avec d’autres dispositifs de défiscalisation.

Les conditions à respecter

L’objectif principal des loueurs en meublé professionnel est de trouver les meilleurs investissements immobiliers et d’avoir de revenus défiscalisés grâce à leur statut LMNP. En effet, le statut de LMNP (loueur meublé non professionnel) permet de bénéficier de plusieurs avantages. Mais bien avant, il va falloir respecter certaines conditions. Vous devez vous abstenir de toucher plus de 23 000€ de revenus des locations sous le régime LMNP ou 50% de ses revenus globaux ; de vous inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que loueur de meublés professionnel (LMP). De même, vous devez investir dans une résidence neuve de services pour pouvoir récupérer la TVA ; acheter un logement meublé ou qui sera fait par le LMNP.

LMNP, l’usage des biens

La location en LMNP se distingue en deux catégories dont la location sous conditions et la location en résidence de services. Généralement, ce sont des résidences de services qui abritent l’investissement en LMNP. Ces résidences sont au nombre de cinq. Il s’agit des résidences séniores ; des résidences étudiantes ; des résidences de tourisme ; des EHPADs ; des résidences d’affaires. Cependant en tant que loueur de bien immobilier LMNP vous pouvez faire de votre résidence un lieu occasionnel (chambres d’hôtes ; gîtes ; meublé de tourisme etc.). Vous pouvez également l’utiliser comme résidence principale du locataire, à titre temporaire (comme un salarié détaché plusieurs semaines dans une autre ville).