Accéder à des emplois avec zéro diplôme dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

0
112

Oui, c’est possible d’accéder à un emploi hotellerie restauration même si vous n’avez pas de diplôme. En effet, vous serez plus jugé sur vos compétences et votre fougue au travail. Les postes de serveur, de plongeur et de femme de chambre sont parmi les concernés. Des sessions de formation pourront par la suite vous aider à évoluer dans votre carrière, surtout si vous avez intégré un grand groupe.

Le métier de serveur possible sans diplôme

Le serveur gagnera au minimum le SMIC et il pourra travailler dans les pubs, les bars, les restaurants et les hôtels, … . Ses tâches sont nombreuses et peuvent se répartir durant le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner ou tous les services en non-stop. Les horaires de travail du serveur peuvent ainsi s’en retrouver entrecoupés de récupérations. Principalement, le serveur s’occupe du dressage des tables, des services des plats, de la présentation des additions, de l’encaissement des paiements, du débarrassage des tables et de leur nettoyage. Les qualités essentielles d’un bon serveur sont son dynamisme, sa rigueur au travail, sa résistance au stress et à un rythme de travail très soutenu mais également une bonne prédisposition d’esprit d’être au service d’une clientèle « royale ».

Pour postuler à un job hotellerie, vous pouvez envoyez votre C.V aux annonces emploi restaurant ou vous pouvez vous présenter directement à l’endroit repéré en évitant malgré tout les heures de pointe en restauration, comme les fast-foods, les pizzerias, les grands groupes hôteliers, …

Les métiers de plongeur et de femme de chambre également ouverts aux non-diplômés

Dans le milieu de la restauration, le plongeur peut aussi être embauché sans diplôme. Il s’occupe essentiellement de la vaisselle (assiettes, couverts, verres, matériels utilisés en cuisine) mais aussi du maintien de la propreté dans les locaux de la cuisine. Dès fois, on peut lui confier d’autres tâches connexes comme la réception des marchandises commandées.

Dans le milieu de l’hôtellerie restauration recrutement, le métier de femme de chambre ou du valet peut également ne pas nécessiter de diplôme. Ses tâches principales sont de nettoyer les chambres, les toilettes, et toutes les autres parties de l’hôtel.
Le SMIC est le salaire de départ pour ces deux postes.

Des stages  de découverte pour ouvrir vos horizons

Rechercher des offres de stages dans les annonces hotellerie peut vous aider à découvrir des métiers du secteur que vous voulez expérimenter ou que vous voulez approfondir en ayant déjà une certaine idée, ou que vous voulez vraiment découvrir n’en sachant rien.
Vous serez encadré par un responsable durant toute la durée du stage. A la fin, une évaluation sera effectuée et si votre stage est concluant, et que vos attentes par rapport au métier sont positives, vous pourriez entrer dans le système.

Se former après l’intégration dans le secteur

Un CAP est toujours mieux à posséder quand vous postulez  dans le milieu. Mais si vous n’avez aucun diplôme, vous pouvez toujours suivre des formations en même temps que vous travaillez et adopter ainsi un contrat de travail en alternance.
Passer un CQP (certificat de qualification professionnelle) est un bon premier pas. Il y a plusieurs emplois concernés par ce diplôme : agent de restauration, employé d’étage, serveur en restauration, barman monde de  la nuit, …