Comment financer votre formation professionnelle continue ?

0
35

1re étape:  Le choix de la formation et de l’organisme  de formation.

Pour commencer votre cursus, il faut d’abord faire le choix de votre formation. Attention, ils existent plusieurs offres de formation disponible en ligne, mais  le sérieux et la qualité des organismes de formation sont variables, il faut avoir une bonne capacité de discernement. Renseignez-vous sur le programme de formation que propose le centre. Essayez de répondre aux questions suivantes: à qui s’adresse cette formation? Quels sont mes objectifs pour cette formation et quel est mon niveau actuel? Comment sont les méthodes pédagogiques des formateurs et enfin, combien de temps durera la formation? En répondant à ces questions, vous arrivez à déterminer si la formation vous est destinée ou non.

Ensuite, il faudra choisir les modalités de réalisation de la formation. Pour cela, il existe plusieurs alternatives qui s’offrent à vous:

Par exemple, les formations inter-entreprises, qui sont des  cours dispensés dans les locaux du centre de formation, vous avez donc à vous déplacer. Il y a aussi les formations intra-entreprises, ici, la formation est tenue au sein même de votre société, pour un ou plusieurs collaborateurs. Il existe également les formations à distance, dans ce cas, des outils technologiques de communication sont utiles, comme Skype ou Hangouts, et les formateurs et les stagiaires ne sont pas contraints de se retrouver dans un même endroit.  Et enfin, les formations professionnelles en e-learning, cette fois, tout se fait en ligne, l’utilisation d’ordinateur ou  de tablette connectés est donc requise dans ce cas.

 

Après le choix sur  la modalité de formation, assurez-vous que vous souscrivez à une formation qui vous conduira vers vos objectifs. Définissez également votre niveau avant d’entamer la formation. Sinon, vous pouvez toujours collaborer avec un conseiller en formation et élaborer un programme de formation sur mesure. Maintenant, demandez le devis de votre formation auprès du centre.

 

2e étape: sélectionnez votre profil

Pour faire simple, nous avons déterminé des profils pour vous, séléctionnez celui qui vous correspond le mieux et relelver le dispositif adéquat pour faire financer votre formation:

Si vous êtes demandeur d’emploi :

  • Financement par le CPF
  • Financement par Pôle Emploi

Si vous êtes indépendant ou chef d’entreprise

  • Financement par le CPF
  • Financement par votre OPCO

Si vous êtes salarié d’une entreprise

  • Financement par le CPF
  • Financement par le CPF de transition (formation longue)
  • Financement par l’entreprise

 

3e étape:  Demander la prise en charge votre formation

Il y a lieu de souligner que chaque dispositif dispose d’une démarche de prise en charge qui lui est propre. Essayez de les contacter selon le choix de votre dispositif. Sinon, le dispositif commun à tous est le Compte personnel de Formation ou CPF.

À compter de décembre 2019, les démarches seront simplifiées au maximum. L’État met à disposition une application en ligne, où les offres de formations ainsi que les organismes de formation professionnelle qui les dispense sont répertoriés. En choisissant la formation que vous souhaitez poursuivre et après vérification de vos droits, le site émet automatiquement la demande de financement ainsi que l’inscription à la session de formation.

D’ici là, il faut passer par la plateforme de l’état moncompteformation.gouv.fr et votre OPCO