Confier le nettoyage des locaux professionnels à des spécialistes

0
221

De nombreuses entreprises et organisations choisissent de laisser des professionnels s’occuper des travaux de nettoyage de leurs locaux et de leurs bureaux. Cette solution permet d’économiser sur la mise en place d’une équipe de nettoyage en interne et sa gestion. Il est cependant essentiel de bien choisir le prestataire pour éviter les déconvenues.

Définir vos besoins

La première chose à faire lorsque vous décidez de recourir aux services de spécialistes pour les tâches relatives à l’hygiène et à la propreté au sein de vos locaux professionnels est de définir vos besoins. Vous élaborerez ensuite un cahier des charges qui y correspond et que vous pourrez soumettre aux différents prestataires qui proposent des offres s’y rapportant. A noter que vous pouvez également faire appel à ces prestataires dans le cadre de nettoyage ponctuel après un chantier ou après un sinistre.

Pour identifier vos besoins, vous devrez considérer entre autres : votre secteur d’activités (industrie, médical, tertiaire, etc.), la surface des lieux à nettoyer, les horaires de travail des équipes qui vous conviennent (avant l’arrivée ou après le départ des occupants), la fréquence d’intervention, le type de tâches à effectuer (ménage, lavage vitrages, entretien et désinfection sanitaires, etc.).

Les éléments à prendre en compte pour la recherche

Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui proposent des prestations de nettoyage industriel. Leurs domaines de compétences ne seront pas toutefois les mêmes. Si certaines sont spécialisées dans le nettoyage bureaux, d’autres le sont dans la prise en charge des locaux plus sensibles comme les ateliers industriels et les laboratoires chimiques, médicaux ou pharmaceutiques. D’autres encore s’occupent essentiellement de locaux à haute fréquentation publique comme les galeries commerciales.

Vous devrez donc présélectionner des sociétés spécialisées dans votre secteur d’activités et qui proposent des offres répondant à vos besoins. Outre les compétences, les différentes certifications et qualifications prouvant le respect des normes d’hygiène et environnementales constituent aussi des garanties de savoir-faire et de professionnalisme.

Comment choisir votre prestataire ?

Une fois que vous aurez fait une présélection, vous devrez encore réduire le champ des possibilités. Dans la mesure du possible, misez sur une société qui a une bonne réputation (le bouche à oreille et les avis laissés sur les sites spécialisés vous seront d’une aide précieuse pour vous renseigner). Et en choisissant un prestataire qui n’est pas trop éloigné des lieux à prendre en charge, vous éviterez ainsi des frais de déplacement supplémentaires.

Concernant les tarifs, il n’est pas très recommandé de sauter sur l’entreprise qui propose les prix les moins chers ou d’écarter de suite ceux qui proposent des tarifs élevés. Tenez compte de l’expérience, des compétences et de la notoriété pour bien choisir.