Construction maison en bois : à qui faire appel ?

0
119

Choisir un constructeur maison en bois n’est pas toujours évident face à l’offre pléthorique des intervenants sur ce marché. Expérience, savoir-faire, prix : quels critères retenir pour trouver le bon professionnel ? Comment ne pas s’y tromper ? Découvrez dans cet article nos conseils pratiques.

Maison en bois : un logement très demandé

Réputée pour ses multiples atouts, la maison en bois crève chaque jour un peu plus l’écran. Ce type de construction se distingue tout d’abord par ses nombreuses possibilités architecturales, mais aussi et surtout pour ses performances thermiques. En effet, le bois peut être jusqu’à 6 fois plus isolant que la brique et 10 fois plus que le béton. Par ailleurs, il s’agit d’un très bon hygrorégulateur, ce qui contribue largement à améliorer le confort intérieur de la maison.

L’acquisition d’une maison en bois s’opère de deux façons : soit par le biais d’un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) soit dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre. Dans le premier cas, le constructeur intervient dans toutes les étapes de la conception et de l’édification de l’ouvrage, alors qu’un contrat de maitrise d’oeuvre se limite généralement à la fourniture des plans et la supervision des travaux.

Bien choisir son constructeur

Contrat de construction de maison individuelle ou contrat de maîtrise d’œuvre : bien choisir le constructeur est essentiel pour le succès de votre projet. En la matière, différents critères vous permettent de jauger la qualité de votre prestataire.

Un constructeur sérieux est avant tout une entreprise ayant une existence légale, avec une structure physique, des employés et des moyens techniques. Autant que faire se peut, privilégiez les professionnels qui sont en mesure de vous faire visiter leurs installations et d’écarter ainsi tout risque d’arnaque. Par ailleurs, assurez-vous que le constructeur dispose de l’expérience nécessaire pour mener à bien les travaux dans les délais impartis. Pour cela, exigez de lui des références clients ainsi que le catalogue des ouvrages réalisés par ses soins.

Il n’est pas rare que des intervenants, sans réelle qualification ni références, cassent les prix pour attirer les clients. Méfiez-vous en. Une maison en bois, comme tout type de construction, fait l’objet d’un devis circonstancié. Enfin, le fait de détenir des certificats – qualification Qualibat par exemple – est un gage de qualité de professionnalisme pour les entreprises du secteur. Soyez particulièrement attentifs à ces éléments au moment de choisir votre constructeur de maison en bois.