Déléguer les travaux de comptabilité à un prestataire externe

0
191

Externaliser une partie ou la totalité des tâches chronophages et fastidieuses en entreprise constitue une solution pratique et économique notamment lorsque cette dernière ne dispose pas des moyens matériels et humains nécessaires pour les assurer. D’ailleurs, de nombreuses structures, tous secteurs confondus, sollicitent aujourd’hui l’aide de prestataires extérieurs pour la prise en charge de leurs opérations comptables. Il s’agit, en effet d’une meilleure alternative à l’embauche de personnel interne notamment si on fait appel à un professionnel BPO qualifié et expérimenté.

Les avantages de l’externalisation des tâches comptables

Le fait de pouvoir confier certaines missions en interne à un tiers est déjà une aubaine pour les entreprises surtout lorsqu’elles ne sont pas en mesure de les prendre en charge efficacement, faute de ressources matérielles, humaines ou de temps. Le recours au Business Process Outsourcing ou externalisation des processus d’affaires est également synonyme de flexibilité, car les dirigeants n’auront plus à se soucier des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée pour mieux se concentrer sur la gestion et l’organisation de leur entreprise et sur des travaux prioritaires et plus productifs. Du point de vue financier, les services d’un professionnel BPO comptabilité sont nettement plus abordables, sans parler du fait de pouvoir se délester de toutes les charges liées à l’embauche de collaborateurs en interne (salaires, formations, équipements, transport, etc.).

Enfin, ces prestataires sont, dans la majorité des cas, des professionnels confirmés qui disposent des compétences et des outils nécessaires à la réalisation des tâches comptables selon les normes et les réglementations en vigueur. Ils sont ainsi en mesure d’assurer des prestations à la hauteur des attentes des leurs clients.

Les points à considérer lors du choix d’un prestataire

Il semble évident que l’externalisation des processus métier soit une solution qui ne manque pas d’intérêts. Mais il est d’autant plus important de collaborer avec un professionnel de confiance qui opère de manière fluide et transparente et sera en mesure de mettre en œuvre des systèmes efficaces et fiables pour garantir la sécurité et la confidentialité des données comptables. Comme la majorité des prestataires se trouvent également à l’étranger, il n’est pas toujours aisé d’entretenir une meilleure communication et interaction avec eux. De plus, les réglementations, les normes, les méthodes et les principes comptables ne sont pas forcément les mêmes dans chaque pays. De ce fait, il faut prendre en considération ces différents points lors du choix d’un prestataire afin d’éviter les mauvaises surprises.