Droit des marques : choisissez l’avocat adéquat

0
108

La marque constitue l’identité visuelle de votre entreprise ou de vos produits. Elle joue un rôle clé dans le succès de votre activité. Elle est importante pour la croissance de votre entreprise. La  contrefaçon de produits portant votre marque est un danger pour votre entreprise. Faire appel à un avocat droit des marques Marseille vous permet de profiter de l’expertise d’un spécialiste pour la protection de votre marque.

Pourquoi déposer votre marque ?

Il s’agit d’une étape essentielle pour développer votre image. En effet, selon l’article L. 711-1 du Code de la propriété intellectuelle, la marque est « un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale ». Elle est utilisée pour se démarquer des autres entreprises qui vendent par exemple des produits de même catégorie.

Elle occupe une place importante dans la stratégie marketing et industrielle. Une fois qu’une entreprise a crée sa marque, elle ne doit pas attendre longtemps pour la déposer légalement auprès de l’autorité compétente. L’accompagnement d’un avocat propriété intellectuelle Marseille est recommandé pour s’assurer que tout va bien.

L’importance de l’aide d’un spécialiste

Votre avocat vous aide à comprendre l’étendue de la protection de votre marque. Il vous informe sur l’utilité du dépôt. Il vous accompagne pour éviter que votre marque n’entre en conflit avec l’identité visuelle d’autres entreprises. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de marques et il devient de plus en plus difficile de se démarquer.

L’anticipation des conflits fait partie intégrante du travail de l’avocat spécialisé en propriété intellectuelle. La marque doit être défendue s’il est par exemple mis en danger par des produits de contrefaçon ou des marques similaires. L’avocat vous évite les procédures d’opposition. Il vous défend si vous rencontrez des problèmes liés à votre marque avec les concurrents.

Un avocat pour gagner les litiges

Une marque peut entrainer un litige. Certains concurrents malintentionnés s’approprient à l’insu de leurs propriétaires une marque déposée. Une pratique parfaitement illégale et frauduleuse qui encourt une peine. Un avocat droit des marques Marseille vous aide à défendre votre droit de la propriété intellectuelle. L’entreprise fautive risque une sanction pénale et peut se faire accuser de concurrence déloyale.

Aujourd’hui, les contentieux liés à la marque peuvent aussi concerner les publicités diffusées par les moteurs de recherche et l’utilisation des noms de domaine. Dès que le confit concerne une marque, il est important de demander l’aide d’un avocat.