Gros plan sur les logiciels de gestion des contrats

0
5

Digitaliser le cycle de vie des contrats, accélérer et fiabiliser le processus contractuel, accroitre l’efficacité opérationnelle : les solutions de gestion des contrats sont un allié incontournable aux côtés des entreprises.

Solution de gestion des contrats : de quoi s’agit-il ?

A l’ère de la digitalisation, de nombreuses organisations ont recours à des solutions de gestion des contrats ou solution CLM. Une solution CLM entreprise intègre plusieurs fonctionnalités permettant d’automatiser le processus contractuel, depuis l’élaboration du contrat jusqu’à son stockage sécurisé, en passant par le suivi des engagements. Cet outil favorise une gestion souple et efficace des ressources contractuelles, avec un réel impact sur la rentabilité et la performance globale de l’entreprise.

Une solution CLM, c’est également un allié de choix pour s’assurer de la conformité des engagements et accords contractuels, et éviter ainsi les éventuels risques juridiques et financiers. Quelles sont précisément les fonctionnalités de cet outil ? Comment choisir la solution adaptée à son entreprise ?

Fluidifier et sécuriser le processus contractuel

Dans de nombreuses organisations, la gestion des contrats demeure problématique. D’une part, à cause de la dispersion des données contractuelles, d’autre part, en raison du caractère chronophage du workflow de validation manuel des contrats. Pour y remédier, le recours à un logiciel de gestion automatisé des contrats reste la meilleure alternative.

Une solution CLM permet dans un premier temps de générer des modèles de contrats prêts à l’emploi qui fluidifient l’élaboration de contrats en bonne et due forme. Plus de réactivité des opérationnels donc, et en bout de chaine une amélioration nette de la productivité. Par ailleurs, une solution CLM évite d’avoir à naviguer entre les différentes équipes pour négocier et suivre les contrats. Il faut savoir que le processus de négociation des contrats commerciaux fait intervenir plusieurs départements – juridique, management – vente, etc. – ce qui va forcément impacter l’uniformité du document. Grâce à un logiciel CLM, il est possible de centraliser toutes les actions, modifications et corrections, sur le document pour une plus grande homogénéité du contrat.

En outre, une solution de gestion automatisée contribue à réduire significativement les risques juridiques et financiers liés aux problèmes de conformité et de validation. Les solutions CLM les plus performantes s’intègrent avec des fonctionnalités de signature électronique mais aussi d’envoi numérique afin d’optimiser encore plus le processus contractuel. Enfin, en permettant le stockage sécurisé des données contractuelles, elles offrent un gain de temps appréciable pour le renouvèlement des contrats arrivés à leur terme.