Guide sur le poste d’hôte d’accueil

0
90

Vous souhaitez devenir hôtesse d’accueil à Paris ? Alors sachez que les compétences d’une hôtesse et d’un hôte d’accueil à Paris sont sollicitées auprès de nombreuses entreprises. Focus sur le métier.

Hôte d’accueil : qui est-ce ?

Dans une entreprise, l’accueil des visiteurs est effectué par une personne particulièrement formée. Il s’agit de l’hôte d’accueil. Celui-ci va recevoir et orienter les visiteurs, qu’il s’agisse des invités, des potentiels ou des clients de l’entreprise. C’est aussi la personne qui va s’occuper de l’organisation des documents, des photocopies, de l’envoi des mails, de tout ce qui est notamment rattaché aux attributions de secrétariat et de standardiste.

Les tâches liées à la décoration et au changement des documents de presse font également partie des attributions quotidiennes de l’hôtesse d’événements à Paris.

La qualité des services offerts par cette dernière vient ainsi refléter l’image de l’entité par rapport à ses visiteurs.

Hôte d’accueil : quel est le parcours à suivre ?

Pour devenir hôte d’accueil, il est souvent nécessaire de disposer d’un BTS en tourisme ou d’un Bac+2, car ce sont souvent les profils recherchés par les recruteurs. Toutefois, les candidats qui disposent d’un bac pro en secrétariat, en accueil et relation client sont aussi sollicités des employeurs. Il est aussi impératif d’avoir un bon niveau d’anglais et une culture générale élevée pour percer dans cette fonction.

Hôte d’accueil : quelles sont les aptitudes nécessaires ?

Si vous souhaitez devenir hôte ou hôtesse d’accueil, vous devez disposer d’un bon sens de la communication et avoir une bonne présentation physique. Le sourire, le dynamisme et la réactivité sont également des critères recherchés chez le candidat.

Hôte d’accueil : quelles sont les difficultés du métier ?

L’hôte d’accueil doit être apte à rester concentré, même après de longues heures sans s’asseoir. Le travail à des horaires irréguliers fait aussi partie de son quotidien. A savoir qu’une reconversion professionnelle est nécessaire après plusieurs années, car ce n’est pas un métier qui s’exerce sur le long-terme.

Hôte d’accueil : quid du salaire ?

Dans une agence d’hôtes et d’hôtesses à Paris, le salaire annuel d’un débutant est entre 18 000 et 25 000 euros  brut. Le salaire d’un professionnel expérimenté peut atteindre 30 000 euros brut annuel. Pendant les foires et les salons, les entreprises peuvent recourir au service d’un hôte d’accueil pour des missions ponctuelles. Pour ce type de mission, les honoraires journaliers varient en fonction de l’envergure de l’événement.