La mousse d’emballage pour sécuriser les produits fragiles

0
18

L’emballage sert essentiellement à protéger les produits pendant leur transport. D’ailleurs, certains objets et certaines substances nécessitent des précautions particulières à cause de leur fragilité ou de leur dangerosité. La mousse d’emballage répond aux exigences de sécurité imposées par les produits délicats, à condition d’être de qualité.

Les propriétés de la mousse d’emballage

La mousse d’emballage offre des avantages indéniables pour la sécurisation des objets fragiles et des produits présentant un risque de danger pour leur porteur. Elle est faite en polyuréthane (PU) ou en polyéthylène (PE) et bénéficie des propriétés physiques et chimiques de ces polymères organiques.

Ses caractéristiques techniques sont similaires à celles des mousses cellulaires. Sa densité avoisine les 125 kg/m3. Elle est ainsi particulièrement légère. Elle a de bonnes performances en isolation. Et elle assure une excellente protection contre les chocs et les vibrations (qu’elle absorbe). Cette mousse peut aussi être utilisée pour présenter les produits dans leurs contenants de manière esthétique.

Pour quels secteurs ?

Les applications en tant qu’emballage de la mousse PE sont aussi nombreuses que diversifiées. Parmi les plus gros consommateurs de ce matériau pour le transport de leurs produits figurent les  industries de la mécanique, de l’armement et du matériel militaire.

L’industrie de précision comme l’horlogerie et l’électronique font aussi partie des utilisateurs en masse de mousse d’emballage pour la protection des composantes fragiles. Les industries chimiques et pharmaceutiques y ont également recours pour protéger les substances délicates pendant leur transfert.

Enfin, alliant à la fois le côté sécuritaire et l’aspect esthétique, la mousse d’emballage est aussi très employée dans les domaines du luxe (parfumerie, bijoux, boissons en bouteilles, articles en cristal, etc.) et de la publicité sur les lieux de vente pour présenter les produits sous leurs meilleurs jours.

Une fabrication sur mesure

En principe, les articles emballés dans de la mousse en PE sont parfaitement encastrés dans leur contenant, ce qui les empêche de bouger, d’être agités ou atteints par les chocs et les vibrations. Se rapprocher d’un spécialiste en emballage mousse s’impose d’ailleurs pour la fabrication sur mesure de ce type d’éléments de protection et de conditionnement.

En effet, la nature des produits ou encore la géométrie et les dimensions de leurs contenants seront pris en considération pour la création des emballages. Les gros morceaux de mousse sont travaillés avec une machine à fil froid abrasif ou une fraiseuse multibroche pour obtenir la forme souhaitée. A noter que les emballages de présentation peuvent être personnalisés dans les couleurs et avec les inscriptions (réalisées par gravures ou moulage) nécessaires.