Le canoë, une activité incontournable en Ardèche

0
141

L’Ardèche est une destination de vacances actives indéniable, surtout pour ceux qui aiment les loisirs dans la nature. Le territoire ardéchois regorge de sites tout indiqués pour la pratique de la randonnée et du canyoning, mais aussi de nombreux cours d’eau dont la rivière qui a donné son nom au département offrant la possibilité de faire du canoë, kayak et autres sports en eau vive.

Un loisir nautique accessible à tous, ou presque

Le bateau pour le canoë, tout comme le kayak, utilise une embarcation légère, insubmersible, qui se vide automatiquement si l’eau y pénètre et facile à manier. Il existe en différents modèles pouvant accueillir une ou plusieurs personnes. En principe, à partir de 7 ans et sauf contre-indication médicale, tout le monde peut en faire : les enfants peuvent être placés entre deux adultes sur les bateaux à 3 places pour assurer leur sécurité. Par ailleurs, les navigateurs doivent obligatoirement savoir nager et s’immerger en cas de besoin. A noter qu’ils seront équipés de gilets de sauvetage et éventuellement de casques et autres éléments de protection.

Quand venir faire du canoë sur l’Ardèche ?

Il est possible de programmer une descente de l’Ardèche en canoë dès le retour des beaux jours. La période autorisée est de début avril à fin septembre. Ensuite, il appartient à chacun de décider du moment opportun en fonction de ses envies. Les plus téméraires pourront y aller en début de saison et profiter des eaux tumultueuses gonflées par la fonte des neiges pour faire une descente sportive. Les débutants et ceux qui préfèrent les balades plus ou moins tranquilles miseront sur juillet et août, quand le niveau de l’eau est moyen et sa température assez élevée pour permettre des pauses baignades en milieu de circuit. En fin de saison, les eaux sont particulièrement calmes pour profiter du paysage automnal.

Les meilleurs sites pour faire du canoë sur l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche et ses quelques trente kilomètres constituent la destination privilégiée pour une descente de cette rivière. Outre le cours d’eau se prêtant bien à cette activité, le paysage qui l’encadre représente aussi un atout de taille, ainsi que les curiosités qu’il comprend. La plupart des circuits débutent à Vallon Pont-d’Arc et incluent le passage sous le Pont d’Arc et/ou au niveau du rocher de la cathédrale. Ceux qui optent pour un circuit plus musclé pourront profiter du trajet entre Ruoms et Vogué. A noter que les loueurs de bateaux proposeront des circuits dont la longueur varie entre 4 et 32km, les plus longs pouvant être effectués en deux ou trois jours avec bivouac sur les rives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top recherches sur le Web :

descente de l’Ardèche
canoë et kayak Ardèche
Gorge de l’Ardèche en canoë
descente de l’Ardèche
canoë vallon pont d’arc
Vallon Pont d’Arc activités
Vallon pont d’Arc tourisme
location canoë Ardèche
Descente de l’Ardèche en canoë
Descente de l’Ardèche en canoë
canoë vallon pont d’arc
canoë et kayak Ardèche
Gorge de l’Ardèche en canoë
loisir en Ardèche
Activité en Ardèche
Ardèche tourisme
location canoë Ardèche