Le chariot-bar ou bar ambulant

0
176

Le chariot-bar est une version sur roues du bar. Il peut rendre de précieux services pour les grandes ou les petites réceptions. Découvrez les avantages d’un bar ambulant et comment en optimiser l’usage dans cet article.

Le contenu du chariot-bar

Le chariot-bar est censé accueillir toutes sortes de boissons. Quoi qu’il en soit, compte tenu de sa taille, un bar sur roues comprendra essentiellement une sélection des breuvages que vous prévoyez de proposer à vos invités.

Dans la pratique, il est recommandé d’y inclure un peu de tout pour que chacun puisse trouver ce qu’il lui faut. Il faudra entre autres des alcools (bruns et/ou blancs), des vins et du champagne, des boissons non alcoolisées, gazeuses ou non, des sirops aromatisés et de sucre de canne. Tout le nécessaire pour la confection de cocktails doit être présent : shaker, verres et cuillères à mélange, doseur, ouvre-bouteille, passoire, fruits et herbes diverses.

Par ailleurs, vous devrez prévoir un emplacement pour le seau à glaçons et un contenant isotherme (type glacière) pour garder des boissons fraîches à portée de mains. Et conservez les breuvages à servir frais qui ne peuvent être mis dans le chariot, au frigo ou au congélateur et allez les chercher au fur et à mesure de vos besoins pour éviter qu’ils ne se réchauffent.

Les verres et accessoires pour servir les boissons

Il existe en principe un type de verre pour chaque catégorie de boisson. Or, le bar mobile n’est pas assez grand pour embarquer toute une verrerie. Vous devrez composer en fonction des breuvages que vous proposerez. Pour faire simple, vous pouvez opter pour de grands verres hauts pour les boissons non alcoolisées, les jus, l’eau plate et les cocktails, des verres à vin pour le vin et le champagne, des verres larges et bas pour les alcools sur glace et quelques verres à liqueur (qui ne prennent pas trop de place).

Le chariot-bar : pour quelles occasions ?

Le chariot-bar est par définition un bar mobile. Il s’agit d’un meuble sur roues conçu pour la distribution de boissons, et la préparation des cocktails bien entendu. Il peut être mis à profit lors de réceptions organisées dans des lieux dont la surface est très étendue, un ou plusieurs bars ambulants peuvent y servir de bar d’appoint placés à différents endroits, en complément du bar principal.

Mais il peut aussi être utilisé dans les espaces restreints, pour les petites fêtes familiales ou entre amis en intérieur comme dans les espaces de vie extérieurs (terrasses, vérandas, jardin, etc.). Sinon, il peut tout aussi bien servir d’élément décoratif dans le salon, pour exposer sa collection d’alcools fins par exemple.