Les astuces pour bien choisir les couleurs pour chaque pièce de la maison

0
129

Lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de rénovation d’un bâtiment, la peinture constitue une étape essentielle. Dans ce sens, vous devez bien choisir la palette de couleurs que vous allez utiliser, car elle apporte plus d’élégance à votre intérieur et donne le ton sur l’ambiance dans chaque pièce de votre maison. Ce genre de projet n’est donc pas à prendre à la légère ce qui fait que vous devez considérer différents éléments pour qu’elle soit menée à bien.

Identifiez les caractéristiques de chaque pièce

Comme pour un projet de construction, il convient de commencer par l’analyse des lieux. Visualisez chaque recoin et faites l’inventaire des caractéristiques permanentes de votre maison notamment les structures en bois, en brique, en métal, etc. Les meubles et le linge de maison sont également des critères à considérer dans le choix de vos coloris. La teinte et le ton de tous ces éléments doivent être soigneusement étudiés avant d’aller de l’avant dans votre conception. À noter que vous devez aussi prendre en compte la vue d’ensemble notamment pour les pièces se trouvant sur le même étage. Ces dernières doivent avoir une palette cohérente avec des teintes qui se complètent.

Pensez à l’ambiance et le but de chaque pièce

Outre l’aspect de chaque recoin de votre maison, il faudra tenir compte de son utilisation. Dans ce cadre, vous aurez besoin de couleurs chaudes (orange, jaune et rouge) pour votre espace de travail et de loisirs pour un effet stimulant et énergisant. D’un autre côté, les couleurs froides (le vert, le bleu et le violet) constituent l’option idéale pour votre salon, chambres ou salle de cinéma si vous voulez une ambiance calme et apaisante avec des peintures de maison d’une finition remarquable. Vous pouvez également utiliser des nuances de peinture blanche qui s’accordent parfaitement à chaque pièce ou même une couleur sombre et maussade pour créer un effet de nid.

Par ailleurs, les teintes opposées sur la roue chromatique peuvent être complémentaires et vous aider à trouver l’inspiration pour votre palette de couleurs. Par exemple, le rouge-orange complète le bleu-vert.

Choisissez en fonction de vos préférences

Le plus important dans le choix de couleurs de peinture est d’opter pour une teinte que vous aimez tout particulièrement. Choisissez d’abord votre couleur principale, la plus audacieuse, puis vous pouvez y ajouter d’autres coloris en tenant compte des différents critères cités précédemment.