Location canoë en Ardèche

0
57

Descendre les gorges de l’Ardèche en canoë, cela vous tente ? Pour votre prochaine escapade dans le sud, préparez-vous à vivre une expérience unique en canoë sur la rivière Ardèche, serpentant les villages médiévaux et la nature époustouflante de la région.

Faire du canoë en Ardèche

Département très touristique, l’Ardèche abrite quelques-uns des plus-beaux sites naturels du sud de la France. Le territoire est traversé d’ouest en est par une rivière éponyme, propice à la pratique du canoë et du kayak. Le canoë, une activité nautique qui se pratique avec des embarcations propulsées à la pagaie, fait chaque année de nombreux adeptes : des sportifs aguerris aux aventuriers en quête de sensations fortes, en passant par les simples curieux.

La renommée des circuits en canoë de l’Ardèche a permis le développement de nombreuses structures d’hébergement et entreprise de location de canoë. Ces dernières proposent des parcours de descente de l’Ardèche en canoë selon votre niveau. Un parcours typique des Gorges de l’Ardèche prend le départ depuis Vallon Pont d’Arc et s’arrête 12 kilomètres plus en aval. Ce circuit facile est parfaitement adapté aux débutants lesquels sont initiés aux techniques de base du canoë avant de se lancer.

La descente des Gorges en canoë ou kayak est à la portée de tous, des enfants à partir de 7 ans aux séniors. C’est une rivière de classe I à III, sans grandes difficultés techniques, jalonnée de rapides que vous aurez plaisir à passer. Comment bien s’y préparer ?

Canoë en famille ou entre amis

Sachez que vous avez la possibilité de pratiquer le canoë en individuel, en binôme ou en groupe de trois. Certaines agences de location de canoë proposent des parcours accompagnés pour ceux ou celles qui souhaiteraient expérimenter les petites rapides, épreuve nécessitant un certain niveau de pratique.

Tout l’équipement est fourni sur place : l’embarcation, le gilet de sauvetage et autres accessoires. La seule condition exigée pour faire du canoë est de savoir nager. Pour ce qui est de la tenue, privilégiez des vêtements légers près du corps afin que vous soyez à l’aise dans vos mouvements. Ne pas oublier la casquette et les lunettes de protection pour vous protéger des coups de soleil.

Vous avez la possibilité d’entrecouper votre descente des Gorges de l’Ardèche et de profiter d’un pique-nique au milieu d’une nature époustouflante. Pour ce qui est des tarifs de location des canoës, ils restent largement accessibles à tous les budgets : comptez en moyenne 35 euros pour une location journalière.

Voir aussi :

Location canoë Ardèche
Location canoë vallon Pont d’Arc
Descente de l’Ardèche
Canoë Ardèche
Canoë vallon Pont d’Arc