Maitre d’œuvre Bas-Rhin : pour la personnalisation de vos plans de construction

0
160

On se retrouve souvent confronté à un choix difficile lors d’une construction de maison dans le Bas-Rhin. Pour la prise en charge des plans et des travaux, on doit effectivement choisir de faire appel à un constructeur, à un maître d’œuvre ou à un architecte. Pour vous aider à bien faire le choix, nous vous indiquerons ici les spécificités de chacun de ses professionnels.

Les avantages d’un maître d’œuvre

Le choix d’un maître d’œuvre Bas-Rhin est une alternative vous permettant de mettre l’accent sur la créativité et la technicité de vos plans de construction de maison individuelle. Non seulement vos plans seront personnalisés mais vous allez également avoir la possibilité de choisir vous-même les équipements et les matériaux de construction qui vont composer votre habitat. Ce professionnel peut intervenir uniquement sur la conception des plans ou intervenir intégralement dans la gestion du projet. Pour convenir aux attributions du maître d’œuvre, vous devez signer un contrat de maîtrise d’œuvre. Quant aux honoraires, cela représente entre 7 et 10% HT du coût total des travaux s’il s’agit d’une mission complète. Si vous souhaitez vous assurer de l’expertise du professionnel, n’hésitez pas à demander à voir certaines de ses réalisations. Assurez-vous aussi qu’il dispose bien des assurances obligatoires.

Passer par un architecte pour plus de liberté et de singularité

En laissant vos plans à la charge d’un architecte, vous faites le choix d’avoir la possibilité de faire réaliser la maison de vos rêves. Ce professionnel va effectivement dessiner les plans qui vous conviennent et vous laisse aussi le choix des matériaux et des équipements nécessaires. Contrairement à un constructeur, un architecte vous permet d’avoir une maison qui ne ressemblera pas à celle de votre voisin. La différence de cet expert à un maître d’œuvre Bas-Rhin, c’est son tarif. En effet, les honoraires d’un architecte seront en moyenne de 10 à 12% HT du coût total des travaux pour une prise en charge intégrale (suivi du chantier jusqu’à la remise des clés). Pour un projet de moins de 170 m², la tarification sera forfaitaire. À défaut de budget, vous pouvez limiter les missions de l’architecte à la seule conception des plans. Dans ce cas, vous devez effectuer toutes les démarches administratives. C’est également à vous de s’assurer du suivi du chantier. Pour un projet au-delà de 170 m² hors œuvre net, faire appel à un architecte est aussi obligatoire. Comme ce professionnel va garder la propriété morale de sa création, il a le droit de s’opposer aux éventuelles modifications ultérieures surtout si celles-ci risquent d’affecter son œuvre.