Organisation de l’entrepôt : misez sur le rayonnage

0
134

Un entrepôt bien organisé et bien aménagé simplifiera la gestion des stocks de votre entreprise. Les tâches de suivi et de contrôle, mais également les opérations de logistique et de manutention seront moins complexes. Le rayonnage que vous choisirez pour l’équiper constitue l’un des éléments de base pour optimiser le fonctionnement et l’exploitation de votre local de stockage.

Les différents types de rayonnage industriel pour les entrepôts d’entreprise

Les rayonnages désignent les immenses étagères sur lesquelles sont posés les éléments dans les entrepôts. Le rayonnage industriel est conçu pour assurer l’accessibilité et la sécurité des produits tout au long de la période de stockage d’une part, et la sécurité du personnel qui travaille dans les locaux d’autre part. Il est décliné en divers modèles dont :

– les rayonnages par accumulation (drive in ou drive through),
– les rayonnages dynamiques pour une gestion FIFO (First in-First out) ou Push back/LIFO (Last in-First out)
– les rayonnages pour palettes (AS Shuttle),
– les rayonnages cantilever.

A noter qu’il est également possible d’opter pour un entrepôt autoportant dont les rayonnages qui permettent non seulement de porter les charges mais aussi l’utilisation d’outils robotisés comme les transtockeurs.

Les éléments à considérer pour le choix des rayonnages

Le choix du modèle de rayonnage pour votre entrepôt dépendra en premier lieu de la nature des produits à stocker. Si les rayonnages par accumulation conviennent généralement à tous types d’éléments et de conditionnement, le rayonnage cantilever sera plus adapté aux marchandises et matériaux de grande taille comme les planches, barres de fer, tôles, etc. Les palettes devront aussi être installées sur les rayonnages dédiés.

Outre la nature des produits et leur conditionnement, leur volume et leur poids sont également à considérer. Les rayonnages devront en effet pouvoir supporter leur charge et être assez solides pour éviter les accidents. Enfin, les dimensions et la hauteur du bâtiment constituent aussi des critères de sélection essentiels, ainsi que les exigences en termes de conditions de stockage des produits (comme ceux qui doivent être conservés à des températures spécifiques par exemple).

Bien aménager l’intérieur de l’entrepôt

L’aspect fonctionnel et la sécurité à l’intérieur d’un entrepôt ne dépendent pas uniquement du choix des rayonnages. L’aménagement et l’organisation sont également à soigner. Lors de l’installation de ces derniers, il faudra en effet s’assurer de laisser des espaces assez larges pour la circulation des personnes et des machines de manutention. L’aération, les dispositifs de sécurité anti-incendie et contre les dégâts des eaux, de même que la sécurisation générale des locaux ne doivent pas non plus être négligés.