Quelles boites choisir pour optimiser vos rangements ?

0
80

Pour un rangement réussi et un bel effet déco dans chacune de vos pièces, il faut savoir choisir les bonnes boites. Selon leur forme et leur matière, découvrez quelles boites choisir pour chaque usage.

Le bon format : rectangulaire, carré ou rond ?

Les boites rectangulaires et carrées servent à la fois de rangement et de meubles d’appoint. Elles se logent facilement dans les coins et sur les meubles, vous pouvez utiliser les gigognes pour ranger les magazines et papiers qui ont tendance à trainer un peu partout.

Les modèles plus petits sont parfaits en guise de vide-poche dans le salon ou la chambre. Dans la cuisine et la salle de bains, ces petites boites de rangement accueillent le petit matériel comme les flacons de cosmétiques ou les petits pots à épices.

Les boites de rangement à forme arrondie servent à ranger les sous-vêtements pour optimiser votre dressing, ou encore de rangement décoratif pour contenir votre nécessaire à couture.

Et pour les jouets des enfants et le linge de maison, optez pour les malles XXL.

Quelle matière choisir ?

Le choix dépend du style de votre intérieur. Vous aimez la déco industrielle ? Optez pour les boites en métal façon zinc, à la fois solides et pratiques grâce à leurs poignées intégrées. Pour une touche vintage, choisissez des boites colorées, par exemple avec des teintes pastel.

Le bois pour sa part a l’avantage de s’adapter à différents styles et d’être facilement personnalisable. Les malles en bois servent également de meuble d’appoint : en y plaçant deux ou trois coussins, vous le transformez facilement en un siège confortable. Vous pouvez d’ailleurs peindre ou décorer les boites en bois selon vos envies. Les petites boites en bois sont idéales pour les épices et sachets de thé dans la cuisine, afin de protéger vos produits de la lumière.

À la fois légères et faciles à nettoyer, les boites en plastique sont disponibles sous divers formats. On peut tout y ranger, des jouets aux outils en passant par les divers accessoires. Ces boites se nichent un peu partout : sou le lit, au garage ou dans un coin de la chambre.

Les boites en carton peuvent être très décoratives selon leurs motifs, et les modèles pliables peuvent être stockés après usage. Enfin, les boites en tissus sont plus adaptées à la conservation du linge, car elles servent en même temps de housse de rangement.