Radiateur électrique : allier l’utile à l’agréable

0
24

Le radiateur électrique est aujourd’hui disponible en de nombreuses versions. L’achat du votre devra permettre de répondre à vos besoins de confort et de performances de chauffe, sans négliger l’aspect esthétique. Concernant ce dernier, il existe actuellement des modèles qui allient parfaitement l’utile à l’agréable avec leur format, leurs dimensions et leur puissance.

Les différents formats de radiateurs électriques

Ces dernières décennies, les fabricants ont rivalisé d’ingéniosité pour créer des modèles de radiateur nouvelle génération qui combinent efficacement les performances au côté décoratif. Le radiateur électrique design peut prendre les formes classiques (les modèles vintage sont aujourd’hui tendance) ou les formats atypiques.

En fonction de la configuration et de l’aménagement des pièces où il sera installé, vous aurez en principe le choix entre diverses options : le radiateur horizontal, le radiateur vertical et le radiateur bas ou « plinthe », et bien d’autres aux apparences originales. Ces modèles de radiateur sont conçus pour se fondre dans leur environnement. Ils peuvent être très discrets ou bien visibles et participer à la décoration de la pièce.

Adapter la puissance aux locaux à chauffer

En principe, les formes et les dimensions du radiateur n’ont qu’un effet mineur sur leurs performances de chauffe. Les principaux facteurs d’efficacité étant le mode de production et le mode de diffusion d’une part, et la puissance de l’appareil d’autre part. Il est de ce fait essentiel de choisir un modèle dont la puissance est adaptée à vos besoins.

Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment de la sélection du radiateur et de sa puissance : les dimensions de la pièce ou du logement à chauffer (surface au sol et hauteur du plafond notamment), les conditions météo qui peuvent influencer les besoins en chauffage et la qualité et les performances de l’isolation thermique du bâtiment ou des pièces.

A noter qu’une puissance idoine vous permettra non seulement de vous chauffer correctement, mais également de bien gérer la consommation énergétique de votre logement.

Comment calculer la puissance de votre futur radiateur ?

Les critères de choix cités précédemment  peuvent fortement impacter sur la puissance réelle nécessaire. De plus, il faudra aussi considérer les températures que vous souhaitez avoir dans chaque pièce. Ceux qui n’ont pas de soucis avec les chiffres peuvent utiliser la formule suivante :

W = Coefficient de déperdition volumique x Volume de la pièce en m3 x (Température ambiante de confort – Température extérieure de base)

Mais il est aujourd’hui possible de recourir aux calculateurs proposés en ligne pour se simplifier la tâche. Et vous pouvez toujours demander conseil à des vendeurs spécialisés.