Réaliser soi-même l’aménagement de son fourgon

0
210

Un fourgon peut être aménagé en logement mobile. Une opération qu’il est possible de mener soi-même. Pour ce faire il faut choisir les équipements permettant d’obtenir un mobile home confortable et pratique. Trouvez ici tout ce que vous devez connaître pour réussir l’aménagement d’un van en camping-car.

Comment aménager un fourgon en camping-car ?

L’agencement d’un fourgon pour le transformer en camping-car peut s’effectuer en plusieurs étapes :

– Mettre en place un plan d’aménagement : Il s’agit de déterminer les équipements fourgon aménagé pour réussir l’opération. Vous devez prendre le temps de définir les éléments dont vous avez réellement besoin en tenant compte de l’espace exploitable à l’intérieur du véhicule.

– Désencombrer le fourgon : vous devez le vider complètement.

– Déterminer l’emplacement des différents équipements : l’étape suivante consiste à marquer chaque espace pour mettre en place les divers équipements que vous souhaitez avoir dans votre camping-car. Utilisez du ruban adhésif pour réaliser les marquages.

– Créer des ouvertures : un mobile home doit disposer d’ouverture pour laisser passer la lumière et l’air tout en évitant la condensation et l’humidité. N’oubliez pas d’ajouter des joints étanches lorsque vous créez des aérations ou du lanterneau.

– Penser à l’isolation du fourgon : l’isolation est essentielle pour garantir le confort thermique à l’intérieur du véhicule. En matière d’isolation, vous avez le choix entre plusieurs matériaux comme :

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • Le polystyrène extrudé
  • Les panneaux de liège expansé
  • L’isolant multicouche

Le matériau isolant idéal dépend de votre budget et de la performance que vous souhaitez.

Des conseils pour meubler son fourgon aménagé

Concernant les meubles, vous avez le choix entre plusieurs solutions :

  • Meubles de fourgon aménagé

Ce sont des mobiliers faciles à mettre en place. Il suffit d’utiliser des contreplaqués et du matériel fourgon aménagé pour réaliser l’aménagement qui correspond à vos besoins. Vous pouvez aussi ajouter des planches à bois pour avoir des équipements solides et résistants.

  • Kit d’aménagement de fourgon en mobile home

Si vous n’avez pas envie de compliquer les choses, utilisez un kit d’aménagement de van pour le transformer en camping-car. Il est possible de trouver un kit qui répond parfaitement à vos attentes et à votre budget. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires fourgon aménagé. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable d’aménager tout seul votre van.