Sous-traiter les livraisons

0
26

Pour amorcer son activité ou pour ne pas compliquer la gestion d’entreprise, le recours à un sous-traitant pour les livraisons vous est recommandé. Découvrez dans cet article les atouts et les points faibles de cette option.

En quoi consiste la sous-traitance de la livraison ?

La sous-traitance en général, c’est l’externalisation d’un service qui consiste à confier ce service à un prestataire extérieur à son entreprise. L’entreprise devient alors donneur d’ordre et le prestataire sous-traitant.

Dans le cas de l’externalisation du transport de livraisons avec un véhicule de moins de 3,5 tonnes en Ile-de-France, deux cas de figure peuvent se présenter : soit il s’agit d’un besoin irrégulier, en période de rush, par exemple, soit il s’agit d’un besoin constant. Dans les deux cas, le prestataire prendra en charge tout le travail de livraison, de l’enlèvement du colis à son dépôt à l’adresse de livraison.

Les atouts de la sous-traitance

Un des premiers atouts de la sous-traitance, c’est la maîtrise des coûts. Pas de véhicule à acheter, pas d’employé livreur à temps plein avec les charges qui en découlent et des coûts diminués du fait que vous ne faites appel au sous-traitant qu’en cas de besoin.

Ensuite, vous aurez à disposition un spécialiste de la livraison qui maîtrise les démarches et formalités et qui connaît les meilleurs trajets à emprunter.

Il s’agit également d’une solution qui apporte de la souplesse puisque vous pouvez augmenter ou diminuer la charge de travail du sous-traitant selon les besoins.

Et vous pouvez vous concentrer sur votre activité en vous déchargeant de la gestion humaine des livreurs et de la gestion administrative du service ainsi que de l’entretien des véhicules.

Les points faibles de la sous-traitance

La sous-traitance peut poser des problèmes si vous choisissez un sous-traitant non qualifié. Cela peut nuire à l’image de l’entreprise surtout si les clients se plaignent, par exemple pour une mauvaise manipulation des colis, une perte ou une erreur d’adresses lors de la livraison. Il importe donc de faire attention à la rédaction du contrat pour éviter les mauvaises surprises, quitte à utiliser des outils de traçabilité. Par ailleurs, il faut également tenir compte du coût de la prestation qui englobe le carburant, l’entretien et l’amortissement des véhicules en plus du bénéfice.

Conclusion

La sous-traitance des livraisons est intéressante si vous calculez bien les coûts et si vous avez un sous-traitant sérieux et référencé. Pour cela, il existe des plateformes de sous-traitance qui vérifient les compétences des entreprises.