Tablette ou liseuse : comment faire le bon choix ?

0
99

Une tablette tactile peut être utilisée comme écran principal ou secondaire. Elle est la plus appropriée entre ordinateur portable et smartphone. Ci-après quelques informations pour vous aider à mieux choisir.

Les petits formats de 7 à 8 pouces pour les nomades confirmés

Un peu plus grandes par rapport aux smartphones, ces tablettes, dont l’écran mesure entre 17,78 et 20,32 cm de diagonale et qui pèsent à peine 300 g, sont peu encombrantes. Ce sont des instruments parfaits pour les utilisateurs voulant un écran transportable partout. En raison de leur format 4/3, il est plus pratique de naviguer sur la toile, ou simplement lire des livres ou des titres de presse. Elles deviennent de vrais lecteurs vidéo quand vous les tenez à l’horizontal.

Les classiques de 9 à 11 pouces pour les parents et les enfants

Leur écran est plus large, entre 22,86 et 27,94 cm. Ce sont de grandes tablettes aux multiples fonctionnalités. Elles sont idéales pour les jeux et les divertissements, mais également pour voyager sur internet, gérer les courriels ou les autres applications. Raccordées à un clavier, vous aurez des ordinateurs d’appoint.

Pour les juniors, il existe des marques professionnelles comme VTech, Lexibook ou Leapfrog, conçues pour supporter les chocs. Elles offrent un contenu plutôt orienté applications de jeux, dessins animés, vidéos éducatifs ou ludiques. Certains logiciels ont un contrôle parental intégré qui défend les téléchargements faits en dehors de leur propre magasin.

Pour les personnes âgées, il y a les liseuses malvoyant ou les tablettes pour séniors. Équipées d’interface facile à utiliser, avec des applications déjà installées à l’avance, les apprentis seront servis. Tout est simplifié, depuis le choix du matériel jusqu’aux outils de connexion. Pour cette dernière, optez pour un réseau mobile à la place du box internet. De plus, il y a des boites qui vous installent tout cela gratuitement. L’ergonomie des machines facilite l’accès aux jeux, à internet et aux liaisons avec les proches. Aussi, l’option Zoomtext, permet de changer la taille des caractères.

Les hybrides pour les clients polyvalents

Pourquoi choisir entre un ordinateur portable et une tablette tactile s’il est possible d’avoir les deux dans un seul appareil ? À partir de 200 €, ces ordinateurs 2 en 1 appelés hybrides sont à la fois des machines à loisir pour lire des vidéos ou pour jouer si vous détachez le clavier ou les pivotez à 360 degrés.