Tout savoir sur les coussins de méditation ou zafu

0
28

La méditation demande une grande concentration du corps, du mental et de l’esprit. Utiliser le bon matériel peut vous assurer une séance de méditation 100 % confort. Le coussin de méditation ou zafu est l’accessoire adapté pour pratiquer de la méditation zen et assise. Le zafu en effet, aide le corps à adopter une posture confortable et sereine, pour permettre au cœur et à l’esprit de s’apaiser.

Caractéristique du zafu

Un zafu est un coussin de méditation disponible sous deux formes, la forme ronde classique, celle en croissant et la forme carrée plus maniable. Vous pouvez choisir entre différentes tailles selon votre morphologie et votre préférence. Cet accessoire de méditation existe aussi en plusieurs couleurs et matières. Le choix est important si vous voulez réussir votre séance de méditation. Utiliser un coussin non adapté peut vous stresser et perturber votre séance.

Le zafu en effet est un accessoire qui aide à adopter une bonne posture. Son rôle, peu importe sa taille et sa forme consiste à soulever le bassin au-dessus des genoux, il favorise ainsi l’alignement des hanches, du genou, de la colonne vertébrale et du bassin.
Un conseiller présent dans une boutique méditation devrait pouvoir vous accompagner dans le choix du meilleur produit de méditation.

Comment choisir son coussin de méditation

Il faut savoir que la posture à adopter pour se relaxer et réussir la méditation est de faire en sorte que le bassin soit incliné vers l’avant, le dos bien droit suivant la courbe de la colonne vertébrale et les genoux lâchés vers le bas. Ainsi, le coussin choisi doit être adapté pour pouvoir réussir cette posture avec aisance.

Votre choix va se porter sur la hauteur du zafu, sur sa forme et sur son rembourrage :
– La hauteur : le coussin de méditation est disponible en plusieurs tailles, de 5 à 11 cm, de 12 à 16 cm et de 16 à 20 cm. Si vous êtes déjà habitué à pratiquer la méditation, votre bassin devient alors plus souple, le zafu de petite taille est donc adapté pour vous. Par contre, si vous débutez dans cette discipline, privilégiez un zafu de hauteur plus large pour aider votre dos à s’adapter.
– Le rembourrage : vous avez le choix entre le kapok plus moelleux, le sarrasin plus ferme et l’épeautre, entre les deux.
– La forme : ce choix dépend entièrement de votre gout. La forme ronde est la plus répandue.