Toutes les informations à savoir à propos de la médecine traditionnelle chinoise

0
76

La MTC ou médecine traditionnelle chinoise a été utilisée depuis nombreuses années. Elle fait office de système de santé et de bien-être dans les temps anciens. Contrairement à la médecine occidentale qui se focalise uniquement sur le traitement des maladies, la médecine chinoise comme la médecine ayurvédique Clermont-Ferrand s’assure du bien-être du patient. Découvrez les principes de cette médecine, ses pratiques et sa fiabilité.

Quelle est la base de la médecine traditionnelle chinoise ?

L’équilibre, l’énergie et l’harmonie sont les trois piliers de la médecine traditionnelle chinoise Clermont-Ferrand. Il est impossible de parler de la MTC sans évoquer :

  • Le QI ou force vitale est une énergie qui circule dans tout l’organisme. Il varie constamment. La MTC a pour objectif d’encourager le QI et de maintenir son flux.
  • Le Yin et Yang définissent les qualités du QI. Comme vous le voyez, il s’agit de deux choses opposées. En effet, le Yin représente la nuit, le féminin, le négatif et le froid alors que le Yang s’associe à la masculinité, la chaleur, le jour et la positivité.

Selon la MTC, le Yin et le Yang est responsable de la variation du QI. Si vous arrivez à le contrôler, vous ressentirez le bien-être et la santé. À l’inverse, un mauvais équilibre favorise les maladies. D’où l’importance de recourir au MTC qui servira à harmoniser le QI.

À la différence de la médecine occidentale qui prescrit un traitement antibiotique pour une même infection chez deux personnes, la médecine traditionnelle chinoise évalue l’équilibre QI et yin-yang de chaque patient pour proposer un traitement spécifique.

Les pratiques utilisées en MTC

Pour maintenir un bon équilibre, le traitement dispensé peut être une acupuncture, une acupression ou encore un breuvage composé de plusieurs plantes médicinales.

Les exercices énergétiques

Parmi les pratiques recommandées, le Tai chi consiste à réaliser des mouvements circulaires, lents et rythmiques. Ces derniers tirent leurs origines de l’art martial. Le Qigong, quant à lui, regroupe des méthodes d’entraînement à la relaxation, de méditation, d’arts martiaux ou encore d’exercices de respiration.

L’acupuncture

Il s’agit d’un traitement qui a pour objectif de manipuler la peau superficielle, le tissu sous-cutané et les muscles des points d’acupuncture grâce au fait de pointer des aiguilles sur ces zones. L’acupuncture chinoise Clermont-Ferrand permet d’établir un bon flux pour le QI et un équilibre du Yin et Yang dans le but de restaurer la santé du corps et de l’esprit.