Zoom sur les riads

0
11

L’architecture traditionnelle marocaine est connue pour son style et son charme unique. Les Riad font partie des habitations de luxe se trouvant dans les médinas. Le mot « Riad » signifie « jardin », il désigne les palais marocains avec un jardin central protégé par des murs. Ainsi les occupants peuvent bénéficier d’un jardin ombragé, et se mettre à l’abri du soleil et de la chaleur.

Les spécificités des Riads

Le Riad est un logement singulier qui se distingue par son architecture unique. En effet, il dispose d’un jardin implanté au milieu d’une cour, construite au centre du bâtiment, et qui constituent un espace de détente agréable, composé de verdures, d’arbres, et de fontaines. Ce patio sert également d’endroit pour accueillir les invités. Le salon et la salle à manger y sont donc installés.

Le Riad Taroudant trouve tout son charme dans sa décoration. Ce « palais » traditionnel est à la fois luxueux et authentique. Le Riad est souvent décoré avec des arabesques, de jolies fresques, des tuiles et des meubles typiquement marocains. Ce lieu peut prendre une forme carrée ou rectangulaire, avec un ou deux étages. Les murs sont soutenus par des colonnes apparentes qui embellissent le jardin.

De plus en plus de touristes s’intéressent aux riads. Et pour garantir leur confort durant leur séjour, les propriétaires les ont équipés de spas, piscines et autres espaces de détente tout aussi agréables où les occupants pourront retrouver une atmosphère apaisante et calme.

Les aspects « spécifiques » d’un séjour dans un riad

Le Riad est similaire à une maison commune

Extérieurement, un Riad n’a rien d’un hôtel. Aucun signe ne permet d’identifier qu’il s’agit d’un lieu d’hébergement. Un atout quelque part pour ceux qui souhaitent séjourner dans un endroit discret.

Les riads n’ont aucune catégorisation

Pour l’heure, les riads ne bénéficient d’aucun classement à étoiles comme celui utilisé pour les établissements hôteliers. Il est donc difficile d’évaluer le niveau de « qualité » de l’accueil. À ce propos, il faut se fier aux avis clients publiés sur les sites spécialisés. Toutefois, ceux qui choisissent d’y résider le font plus pour le « mode de vie » que pour le confort.

Un séjour qui requiert un certain niveau d’adaptation

Comme souligné précédemment, l’aspect confort passe au second plan dans le choix d’un séjour dans un riad. Certes, le service et l’accueil proposés seront toujours à la hauteur des attentes du client, mais il faudra faire une concession sur ce point particulier. Sans compter la proximité avec une médina, souvent très animée…