×

Quelle tenue pour débuter en athlétisme ?

Quelle tenue pour débuter en athlétisme ?

Vous commencez à fréquenter un club d’athlétisme, et vous vous demandez quels équipements choisir ? Voici les indispensables pour composer votre première tenue d’entrainement.

Les vêtements pour débuter en athlétisme

Le mot d’ordre sera : légèreté. Optez pour un débardeur ou un maillot de running confectionné dans une matière respirante. Bien entendu, il faut éviter le coton, qui va facilement s’humidifier avec la transpiration. Les tenues de sport doivent vous maintenir au sec malgré les sueurs de l’effort. Concernant les pièces, vous avez un large choix de modèles :

  • Débardeur, maillot ou brassière (pour les femmes) pour le haut ;
  • Short splitté, shorty, cuissard ou culotte (pour les femmes) pour le bas.

Lorsque vous êtes bien rôdé, vous pourriez avoir envie d’essayer les combis, à la fois légers et gainants. Ils sont également intéressants pour les compétitions, surtout si vous faites du sprint ou des sauts.

Quels vêtements pour s’entraîner par temps froid ?

Il faut toujours priviléger les matières respirantes. Optez pour une veste qui vous tient au chaud sans vous faire baigner dans la transpiration. Les magasins de sport proposent différents vêtements conçus dans des tissus spécifiques, voire des tissus techniques dédiés au sport en hiver.

Vous pouvez également appliquer la tactique dite de « l’oignon », qui consiste à mettre plusieurs couches de vêtements. Par exemple, vous pouvez mettre des collants sous votre pantalon ou ajouter un coupe-vent ou un impreméable par-dessus vos vêtements.

Les chaussures pour débuter en athlétisme

Les chaussures sont fondamentales. Elles supportent votre poids et doivent vous aider à pratiquer votre discipline sans risque de vous blesser. Le confort doit primer sur tout autre critère. Heureusement, le choix en matière de couleurs et de design est aujourd’hui suffisamment fourni pour que vous puissiez trouver un modèle fonctionnel à votre goût.

  • Pour courir, optez pour des chaussures de running légères et dynamiques.
  • Pour faire des lancers, choisissez une paire qui offre un excellent amorti et une grande stabilité.
  • Pour les pratiques de vitesse comme le sprint ou encore les sauts, privilégiez les modèles de chaussures souples, légères et dynamiques.

Dans tous les cas, votre équipement doit être de qualité. Vêtement pour débutant ne signifie pas compromis sur la qualité, au contraire, il faut de bons équipements pour bien commencer une discipline : ainsi, vous allez vous concentrer sur votre progression sans être gêné par de mauvaises chaussures ou un maillot humide….